mercredi 29 octobre 2014

Rapport de Tournoi Sautron 2014 2844 pts, Hommes Bêtes

Mon débrief de Minotaures !

Je viens avec une liste thématique minotaure : deux seigneurs mino, une gb mino avec bannière de la bête, 2x7 Mino dont un pack avec armes supp, 2 chamane lv.2 et lv.1 (Ombre/Bête), 40 Gors, 3 Chars et 4 petites unités de 6 ou 5 pillards ! Autant dire du pas très opti ! Mais rien à foutre moi je veux tuer des figurines et faire sonner ma boîte à meuh !!

Première partie contre Innocent en Skaven : 

Prophète sur cloche dans guerriers des clans, 8 techno avec tous les objets qui vont bien, 4x30 esclaves, Vermines de choc, double abo, double canon, 2x7 Coureurs.
Grosse liste de sale je sais très bien que le match up est très défavorable pour moi mais rien à perdre allez les vachettes aujourd'hui c'est tartines de ratons !

La table est bien car pas de gros infran pourri au milieu donc je peux me déployer en gros bloc, les deux packs de minos en face du pack de la cloche et les gors un peu à gauche en face des deux abos + vermines de choc trop excentrés pour le coup.

  
  
Tour 1 je rush comme un gros sac clairement il a rien qui me fait peur au cac (à part les abos mais je vais les ralentir au max avec harpies + gors). Il fait une mauvaise redirection je fonce dans un pack d'esclave avec ma deathstar je sais que je passe pas dessus en un round mais en deux oui ce qui me laisse mon tour 3 pour charger la cloche pendant que mon deuxième doombull sort de l'unité pour se faire les autres esclaves sur le flanc du gros càc pour éviter une contre charge de flanc. 

Mes jets de dés sont catastrophiques sur les attaques des minos je met trop de temps à buter la cloche et le prêtre du coup je suis obligé de donner mes gors en retrait pour ralentir une abo. Y'en a une qui a réussi à se dégager et qui rentre dans mon doombull qui vient de se faire un pack d'esclave. Il fait des vieilles touches d'impact et des vieilles attaques. Mon gros génie de mino réplique : 10 A F8 ! Boum ! Abo explosée en un round ! La fin n'a pas grand intêret il prend quelques points par ci par là avec les coureurs d'égoûts.

Du coup petite victoire pour moi !
Super partie et super adversaire heureusement qu'il m'a autorisé le coup de boîte à meuh après avoir déclaré ma charge !

Petit train d'abominations
Eradication d'esclaves à grande échelle !
Les Gors qui attendent leur heure pendant que les Minos défoncent du rat !




Seconde partie contre Pendi en Roi des Tombes :


Liste vraiment forte en magie et tir (normal en même temps...) Lv.4 Nehekara, Lv.4 Lumière + deux lv.1 Lumière, 2x30 Archers, 4x5 Eclaireurs, 2x3 Chevaliers Nécropoles, Double cata, Hiéro, Arche et 9 Ushabtis arcs.

Là c'est encore pire que contre le Skaven car il est plus violent en tir et en magie et surtout il a plus de redirecteur. J'avance à fond avec les minos, un peu moins avec les gors. Je fais une grosse erreur je pense pas à sortir mes sorciers des gors pensant qu'il peut facilement me les flinguer avec tout ses archers du coup il envoie 3 Chevaliers dedans et les tue. Sur ses deux premiers tours je perd quasi tout un pack de minos sauf GG et GB et j'arrive à catapulter la GB dans son pack de squelettes avec tous les persos donc je me dit que ça peut le faire (pendant ce temps là l'autre pack avec second doombull mange ce qu'on leur donne). Il lance un défi avec son champion je l'explose, gagne une attaque, il se reforme pour avoir des rangs mais je suis bien car si il veut pas que je ramone son pack il va devoir sacrifier tous ses persos uns par uns.
Le gros problème c'est son tour 3. Phase à 12 dés, j'ai plus de pam, gros tir il fait repoper son champion... il relance un défi mais avec tous les boost qu'il a j'arrive pas à le tuer. De plus, il tue un char à la cata ça fait paniquer mes gors qui fuient hors de table, il tue le Gégé aussi à la magie ou au tir. Enfin bref ce tour 3 me fait quasi tout perdre mais il me reste mon second pack de mino qui commence à être bien méchant avec tout ce qu'ils ont explosé. Le problème c'est qu'il fait aussi un tour 4 à 12 dés et du coup il arrrive à se débarasser des dernières vachettes sans trop de problème !

Défaite ! Adversaire super sympa une bonne partie malgré tout même si c'est pas la première fois que la magie V8 montre encore une fois qu'elle déséquilibre beaucoup le jeu. Ah et Pendi me conseille amicalement de brûler mes dés. Je me dit que ça fait chier quand même car je les ai acheté exprès pour cette armée minotaure !

Avant le tour de la déroute...

Troisième adversaire : Skaran en Skavens

Arg encore des Skavens (y'en avait 4 au total au tournoi dont 2 venaient de mon asso bah je me retrouve contre les 2 qui reste...).
Liste qui change de d'habitude : Deux seigneurs sur Rat Ogres Broyeur dont un avec Lame Fatale (déjà joué en partie d'entraînement pas vrai Cheveux ;)), des technos, un creuset dans des moines, des coureurs, des vermines, un pack de guerriers, deux packs d'esclaves, un seul canon, une abo et ... une roue ! Je hais cette figurine !


Gros infran en plein milieu qui me gêne terriblement je me dis que je vais envoyer ma deathstar du côté du creuset et vermines avec seigneurs pendant que mon autre pack temporise l'abo. Seulement à son tour 1 l'abo fait 17 et se met à portée de mon pack avec seigneur F8 qui a déboîté sa petite soeur le matin même et son canon fait un incident. Bon je charge l'abo je la démonte et pop des rats géants qui lui font gagner un tour mais de l'autre côté je fonce pas vers le creuset car je me dis que j'ai le temps puisqu'elle a pas de canon et pas de magie violente. Du coup bah les deux seigneurs sur rat ogres changent d'unité et se calent dans les guerriers qui attendent sagement derrière l'abo pour enfiler mes minos. Du coup ma ligne est trop décalée, elle envoie son creuset sur ma deathstar et là mes jets tout pourris me font perdre le combat j'arrive même pas à poutrer le creuset entre les attaques de mes minos F6 et les attaques F7 relance pour toucher du doombull !! Je perds je fuis les moines me rattrapent.
De l'autre côté j'arrive pas à gérer sa roue qui rentre dans mon second pack de minos au càc contre les seigneurs sur rat ogres et les guerriers des clans. Défi Lame fatale contre seigneur mino elle fait deux blessures, j'en régén une et roule 1 PV ! Du coup répartie du Doombull sblarf ! Écrasé le skaven ! Mais ça suffit pas je perds le càc et suis détruit. A la fin il me reste les gors qui gèrent la roue, mais une pauvre harpie qui fuit à travers eux les fait paniquer et sortir de la table...

Défaite ! On notera quand même la bataille sur le flanc gauche entre un char à sangleboucs et les coureurs d'égoûts qui les occupera toute la partie ! Adversaire super également !


Partie 4 : Beepers et ses Hauts Elfes

J'ai très rarement joué les Hauts Elfes V8 et encore pas avec les Hommes bêtes. Il a une liste qui n'est pas des plus opti mais qui propose quand même des choses bien fortes et dur à gérer pour moi : Phénix de givre, triple baliste, LV.4 de la vie avec Livre de Hoeth et bien entendu le gros paquet de lions blancs avec dragon monde !



Encore un gros infranchissable en plein milieu, je veux pas refaire la même erreur que la dernière fois alors je tasse tout bien à gauche. Il se contente de camper et de me tirer dessus en redirigeant les minos. Une fois que ma deathstar poutre les archers, il la charge avec ses lions blancs de coin à cause d'un gros infran, le phénix de flanc et un char de flanc pendant que mon autre pack mange ce qu'on lui donne.
Je tiens malgré tout et me reforme pour permettre aux gors de charger le phénix de flanc (et ainsi apporter +5 au RC). Il me faut 5...je rate. Bon bah du coup les minos arrivent pas à gagner (je laisse 1PV sur le char au round 1 et 1 PV sur le phénix round 2...).Il gagne le combat et me rattrape. Sur la fin j'ai juste mon second pack qui rentre sur table mais les gors se font péter par les archers surboostés à la vie. Défaite !

Adversaire sympa mais partie pas très intéressante du fait de mes jets de dés encore bien pourris (la charge de flanc des gors sur le phénix aurait pû relancer la partie).



Partie 5 : The Dog en Guerriers du chaos full Nurgle

Un futur adhérent de notre asso nantaise que j'ai déjà rencontré quelques fois et qui est bien dans la marrade comme moi.
Prince de Nurgle volant lv.4 Nurgle, Sorcier à pied lv.2 Nurgle, GB à pied nurgle dans 30 GDC Nurgle, 9 Ogres de Nurgle armes lourdes, 2 Canons apo, une Chimène Badi (!), 2x5 Cavaliers maraudeurs.


La savonette ? Connais pas.





Les cavaliers maraudeurs jouent avec les chars sur les flancs pendant que les canons font des incidents de tir. J'avance mon petit pack de mino avec doombull arme lourde vers chimère et prince et place un peu en retrait ma Deathstar. Il charge avec Prince et Chimère dans le pack comme prévu j'ai juste à lancer un défi pour limiter les attaques dans le pack et j'ai déjà fait le combat je sais que mon Seigneur est fait pour découper du Prince démon (6 A CC6 F8 relance tes invus et E5, Régen 4+ + Gemme dracocide pour neutraliser l'autre badine). Ensuite j'ai juste à envoyer ma deathstar dans les guerriers puis les canons apo et bloquer les ogres avec harpies/Gors. Sauf que je me craque encore trop aux dés et mon seigneur arrive pas à tuer le prince en deux trois rounds du coup il me prend ce pack et laisse le prince et la chimère à 1PV. Comme si ça suffisait pas mes minos ratent leur charge à 12 (il me faut 6) dans les guerriers et mes gors tenace à 8 relancable rate leur test et se font manger par les ogres. Heureusement il envoie ses guerriers dans mes minos je gagne de peu au premier round mais au second round avec un wissan qui passe je défouraille le pack il en reste 6 ou 7 qui fuient j'arrive pas à les choper. Ensuite il envoie Canon apo de face, chimère de flanc et les ogres sur l'autre flanc. Bah là les jets stats font enfin surface je défonce tout et fonce vers le second canon apo pas trop loin. C'est à mon tour, je le charge mais n'arriverai pas à le tuer (je rappelle que mes minos de base sont tous à 8A F6 et que le général est à 10 A F7 relance pour toucher...)Il rallie les guerriers donc j'ai pas les points.
Belle égalité à 10 points près ! On s'est bien éclaté ! Adversaire super sympa parfait pour finir le week end !

Bilan : un bon tournoi même si je ne suis pas fan du système de points de victoire sur les parties. Et le dernier fil rouge on l'a même pas joué vu qu'on a pas très bien compris.
Sinon super ambiance rien à signaler !
Ah si deux choses :
1 / ça serait bien que la prochaine fois ça ne soit pas du no-limit parce que dans la région on voit que ça et du coup tous les tournois sont un peu la course à qui aura la liste la plus crade je trouve ça dommage !
2 / Aucune note de peinture et pas de prix de peinture je trouve ça très regrettable on joue à Warhammer un jeu où on pousse des figs que l'on peint amoureusement et je trouve que la peinture c'est super important (bien entendu ça sert à rien de demander un pur niveau mais au moins une cohérence sur l'armée pourrait être bien !).

@Pendi : j'ai bien jeté mes dés à la poubelle (à défaut de les cramer) en rentrant du tournoi !

samedi 18 octobre 2014

Sorciers sur destrier

Voilà deux vieilles figs (ancien Archaon et vieux seigneur du chaos sur destrier caparaçonné metal) que j'ai peint pour me servir de sorcier du chaos universel dans mes listes Nurgle et/ou de futurs seigneurs de khorne.

J'aime bien ces figs et leur utilisation sur la table de jeu. Planqués dans les cavaliers maraudeurs tour 1 si trop de tir en face, ils envoient respectivement leur primaire feu/metal à 6 dé comme des gros débiles pour faire voler des menaces facilement. La plupart des fiascos ne les atteignent pas vraiment avec leur save à 2+ de base. De plus, ils peuvent porter une petite arme magique, des Parchemins de dissipation/protection, des dons leur donnant attaques enflammées (testé et approuvé la charge du sorcier enflammé avec 5 cavaliers maraudeurs fléaux dans un Terrorgheist) !







jeudi 16 octobre 2014

Héros de Nurgle sur Monture démoniaque

Voilà une fig de plus ajoutée à mon host de Nurgle. Il s'agit tout simplement d'un Juggernaut un peu retravaillé pour permettre à ma Grande Bannière d'aller soit sur destrier caparaçonné soit sur monture démoniaque.







dimanche 12 octobre 2014

Harpies/Gargouilles de Nurgle DIY

Voilà un peu de neuf : des figs sur lesquelles j'ai bossé dernièrement : mes Harpies pour mon armée d'hommes bêtes qui serviront aussi de Gargouilles de Nurgle pour mes futurs démons.
Je suis parti sur des araignées gobelines que j'ai recoupé et rafistolé, limé et retravaillé à la Greenstuff, avec des têtes de flagellants pour un rendu bien malsain. Au niveau de la peinture, j'ai passé un peu plus de temps que mes figs précédentes, avec une palette plus variée. J'ai fait toutes les nuances en même temps, harpies par harpies, puis passé quelques lavis pour contraster le tout à la fin et je suis plutôt content du résultat.












Tout ça m'a donc servi à tester une nouvelle approche de la peinture super agréable que j'ai réutilisé sur Throgg que vous verrez bientôt, accompagnés de 8 horribles Ogres de Nurgle.