dimanche 8 novembre 2015

3ème partie de KOW V.2 : Varangur contre Kingdom of Men, 1550 pts

Voilà mon troisième rapport de bataille pour KOW (pour ma troisième partie donc encore de la découverte) et un nouvel ami initié !

Il s'est ramené avec son Empire de batteule et en tant que grand passionné de bataille médiévale (du genre la série Total War), j'ai tout de suite pensé que la liste Kingdom of Men représentant parfaitement les armées occidentales du Moyen-Âge lui conviendrait parfaitement !
Je suis venu avec mon chaos pour tester les profils de la liste Varangur et voir ce qu'elle a dans le ventre. On est parti sur du 1550 pts.

 L'armée Kingdom of Men était composée de :

1 Général sur destrier
1 Grande bannière sur destrier
1 Sorcière avec Lightning Bolt, Heal et Banechant

1 Régiment de Foot Guard (Joueurs d'épées)
1 Régiment de Pole-Arms (Hallebardiers)
1 Régiment de Bowmens (Archers)

2 Régiment de Knights (Chevaliers lourds)
2 Horde de Charioteers (on a sorti les Demigryphs pour les représenter)

2 Canons
1 Baliste (Feu d'enfer)


De mon côté, j'avais prévu du 2000 pts avec un Roi sur Chimère mais du coup j'me suis rabattu sur :

2 Skald sur destriers (des héros maraudeurs juste là pour relancer le moral)

1 Horde de Bloodsworns avec armes à deux mains et l'attribut qui donne +1 en Nerve (Maraudeurs)
1 Régiment de Sons of Korgaan équipés pareil qu'au-dessus (Guerriers du chaos)

1 Horde de Trolls
1 Régiment de Mounted Sons avec l'attribut +1 Nerve (Chevaliers du chaos)

2 Troupes de Tundra Wolves (Chiens du chaos)
2 Troupes de Horse raiders (Cavaliers maraudeurs avec haches de lancer)



Bataille rangée


Les Varangurs avancent un peu trop rapidement sur la gauche, les Sons étant trop pressés d'en découdre avec les Chevaliers ayant exterminé les Loups. Cependant, leur règle Headstrong leur permet de contrecharger avec les Charioteers et les Joueurs d'épées tour 2 ce qui me balaie le flanc gauche.
Les Loups se ruent en avant narguer les Chevaliers Impériaux.
Qui ne se font pas prier et envoie les monstres en enfer !

Leur recul ne leur permettra pas d'éviter la charge des Fils de Korgaan... il va falloir tenir !

 Ces trois troupes ayant bien exploité ma mauvaise tactique (j'aurai dû traîner à gauche le temps de rabattre mon flanc droit plus puissant avec les chevaliers et les maraudeurs trop mal déployés dans un marais (l'habitude des hordes de gors avec Pathfinders haha)) vont prendre uns à uns toutes mes Unités du centre (Sons puis Trolls puis Bloodsworns) sans que j'arrive vraiment à lui faire mal (en tout cas pas assez pour ramasser des points).
Les Fils n'arrivent pas à tuer les Chevaliers, la contrecharge est violente...
Ils sont balayés par la charge combinée !
Le flanc gauche se rabat sur les trolls, puis les Bloodsworns.
Ces derniers n'emporteront qu'une unité avant de se faire piétiner par le nombre !

Il convient de noter la résistance incroyable des Chevaliers du chaos sur le flanc droit qui se prennent des coups de canons bien violents mais arrivent à démonter la seconde cavalerie en protection des machines de guerre en une charge dévastatrice ! Cependant la contrecharge héroïque du Général humain aura raison de la terrible cavalerie chaotique !
Les deux canons se déchaînent sur les Chevaliers de Korgaan !
Qui arriveront tout de même à exterminer la cavalerie humaine mais crèveront par le marteau du Général !

A l'extrême gauche, les cavaliers maraudeurs aussi trop avancés et ayant permi une avancée rapide des Charioteers arrive tout de même à déglinguer les servants de baliste à coup de haches de jet ! Beaucoup moins de réussite pour leurs collègues à droite qui ne mettent qu'un point de Nerve au canon à la charge...


Le résultat de cette partie bien mal jouée de ma part est bien évidemment une grosse branlée dans la gueule des Varangurs !

Bilan :

Le jeu a de nouveau laissé une très bonne impression au nouvel initié qui se voit déjà aligner des hordes de Piquiers lourds (à la Suisse), ce qui lui changera des Demigryphs de batteule (pour un gain en style incontestable !). Sans compter sur la cavalerie qui regagne de sa superbe dans un système à charge fixe et qui fait la part belle aux mouvements et charges de flancs ! Les canons sont moins auto-kills qu'à batteule (même si leur Piercing(4) leur sied très bien ) et c'est tant mieux !

Ah ça c'est mieux rempli qu'à Batteule !
De mon côté, on ressent encore plus la faiblesse des Varangurs comme le chaos à ouarammeure (le sous-nombre) du fait que les unités étant bien équilibrées, une erreur tactique et c'est la catastrophe ! Tant mieux aussi ! Cependant, même si on ne peut pas compter sur des pièces faisant la partie à elles seules (Prince démon, Seigneur sur disque etc), et c'est justement ce qui est appréciable dans ce jeu, l'armée comporte du lourd voire du très lourd au càc : Les Sons of Korgaan ne sont pas à sous-estimer avec leur CS(3) qui démontent de l'élite au petit déjeuner ! Leur homologues sur destriers m'ont également fait rêver moi qui ai toujours aimé les Chevaliers chaotiques : une résistance de fou et un impact terrible au corps-à-corps, enfin on retrouve une véritable cavalerie apocalyptique ! Un peu déçu par le manque d'un bonus à la charge pour les Cavaliers maraudeurs mais en ayant consulté la dernière version de la liste Varangur hier soir, j'ai vu que les concepteurs l'ont ajouté récemment (tout comme ils ont augmenté le nombre d'attaque des Sons of Korgaan) : ce jeu est décidément très bien fait !

Aucun commentaire: