Tournoi interne organisé par Chareos
avec le système Warhammer V8 pour fêter dignement la fin du jeu
pour le passage à KoW (même si l'un n'empêche pas l'autre).
Dimanche de St Valentin donc jour du
seigneur et des bouquets de fleurs faut croire que c'est pas très
vendeur pour rameuter du joueur autour d'une table à jouer à la
guerre ! Pourtant le règlement est alléchant : quasi no-limit avec
les possibilités d'armées et de personnages de la campagne de la
Fin des Temps, de la pure bataille rangée avec un scénar pas prise
de tête de contrôle de neuvième de table. Du coup on se retrouve
en tout petit comité de 4 bourrins qui ont laissé les femelles à
leurs cuisines pendant que nous on va se mettre sur la gueule comme à
Bouvines ! Chareos en Empire avec sa très redoutée armée quasi
full-cav, Gozher en Orques et Gobs dirigée par Grimgor Bît'en Fer
himself (la version Fin des Temps qui casse tout), Necross en Légion
des Morts avec une belle doublette de Vampires sur cauchemar dans
leur escorte de Cavaliers Noirs et pour finir moi en Légion du Chaos
( full Khorne car la magie c'est pour les tantes).
On est quatre donc trois parties dans
lesquelles on va tous se rencontrer et le meilleur sera élu gros
poutreur du Dimanche (le perdant s'est vu offrir de beaux socles
ronds pour se mettre à Warhammerde : Age of Sigmar).
Ma liste : Full Khorne ou La Fin des
Temps du Fion des Gentils
Seigneur du chaos sur Juggernaut,
marque de Khorne, Arme lourde, Bouclier ensorcelé, Pierre de l'aube,
Icône du fer-maudit
Porteur de Grande Bannière Minotaure,
Malédiction du Guerrier, Plates Noircies, Bouclier, Peau Noueuse
Throgg, le Roi des Trolls
9 Trolls du chaos
2 Chars à Sangleboucs, marque de
Khorne
4 x 5 Pillards Ungors avec Musicien
7 Minotaures, marque de Khorne, EMC
(Epée des tourments sur l'Eventreur)
5 Harpies
4 Massacreurs de Khorne, Lances de
cavalerie, EM (Bannière de Discipline)
2 Canons de Khorne
La liste s'articule autour de trois
unités qui torchent comme des mulets au corps-à-corps, chacune
accompagné d'un gros perso qui marmule. Seigneur dans son escorte de
Massacreurs, Throgg dans les Minos pour apporter sa grosse bite Force
8 (et son gros vomi 2D6 touches F5 sans save) et la GB Mino dans les
Trolls pour leur donner une invu 4+ contre le Feu. A côté de la
redirection de luxe, deux chars en appui et les Canons pour voler des
points et casser l'artillerie et les volants adverses.
J'aime bien ce genre de liste car elle
empêche les parties mortes (chacun restant dans son coin et
attaquant à distance jusqu'au tour 5 voire jusqu'à la fin comme on
voit trop souvent) vu que je suis obligé d'aller au càc pour
prendre des trucs et donc créer du mouvement. Heureusement je vais
vite.
Partie 1 contre les Orques et Gobs
de Grimgor :
Grimgor + GB dans les Zimmortels
(Orques Noirs haineux et CC5), Niv.1 Orque Sauvage dans pack de
Kostos Sauvages, Niveau 3 et 4 Grand chef gob arme lourde dans une
quarantaine de Gobs de la Nuit avec Rétiaires et Fanatiques, Grand
chef sur loup, 2x5 Loups, 2 Chars à loups, 2x1 Trolls, 1
Cataplongeur, 1 Lance-rocs
On avance chacun de nos côtés assez
prudemment (lui un peu plus que moi surtout qu'il rate ses tests
d'animosité dans les premiers tours). Je dois absolument concentrer
mes forces sur les flancs et retarder l'arrivée de Grimgor au CàC
qui est trop violent pour mes gars.
Nos machines font pas grand chose et
ses Loups jouent avec mes Chars pendant ce temps-là.
Tour 2 je sens que son pack de gob est
un peu trop proche, je lâche les Trolls et ma GB dedans en empêchant
une contrecharge des Orques Noirs pour 2 tours complets, le temps que
j'extermine l'unité.
De son côté, il profite aussi d'un de
mes mauvais placement pour charger les Massacreurs de flanc avec ses
Kostos. Je perds seulement de 2 à l'impact grâce à mon Seigneur qui ramone à
la pelle et je tiens.
Il se craque assez en magie pour me
permettre de gérer mes càc par la suite (et jusqu'à ce que je
piétine son sorcier avec mon chef minotaure).
Je sacrifie tout de même un Canon de
Khorne et Throgg pour rediriger son pack d'ON sur les derniers tours
avant d'envoyer Trolls + GB Minos à 9A + Char de dos + Massacreurs
de flanc. Je gagne et rattrape Grimgor qui a tout de même eu le
temps de faire le cul à mes Massacreurs.
Grosse victoire 18-2 pour moi.
Partie 2 contre Légion des Morts :
Seigneur Vampire niveau 4 Arcanes
Vampiriques classique Furie Rouge F7 etc + GB Vampire Niveau 1 de la
Mort, F7 etc dans 8 Cavaliers Noirs, 8 Horreurs des Cryptes, 40
Zombies, 20 Archers Squelettes, 3 Chars squelettes, 3 x 5 Eclaireurs
squelettes, Machine Mortis, 2 Catapultes à Crânes, 1 Arche.
Mon principal problème est son unité
de Vampires qui est trop forte pour que je me la prenne de face et vu
qu'elle est en plein centre, je ne peux pas me permettre de foncer
trop vite.
Cependant, vu la misère que je prends
entre l'arche qui flingue mes canons, le soleil violet qui me viole 6
trolls, le souffle de la non-vie et le poids des âges, je suis bien
obligé de risquer à m'avancer.
J'envoie mes trolls restants + GB sur
son flanc gauche nettoyer le plus de squelettes possibles et mes
minos risquent le combat contre les Horreurs des cryptes. Ces
dernières, combinées à la charge de la Mortis et d'une Danse
Macabre me déglinguent mon pack mais je fuis trop loin pour être
rattrapé et son flanc est maintenant exposé à mes Massacreurs.
Je jette mes Harpies en redirection de
sa cavalerie, le temps que j'embroche la Mortis et impacte les
Horreurs. Sauf que la machine en explosant fait un carton dans toutes
les unités à 12 ps, y compris les harpies qui libèrent le passage
pour les Vampires... Ces derniers se lancent alors dans mon flanc de
Massacreurs et les exterminent. Je sais déjà que c'est perdu pour
moi donc il me reste à prendre le plus de points possible.
J'y arrive un minimum entre les trolls
qui cassent du squelette, mes pillards qui bouffent une catapulte,
mes chars qui s'occupent des siens et mon dernier canon qui fait
sauter l'arche. Le meilleur restera ma GB minotaure tiendra
héroïquement face aux Horreurs jusqu'à la fin de la partie sans
lâcher ses points.
Bonne branlée dans ma face (6-14).
Je pense que je me suis mal déployé
j'aurais dû mieux assigner mes unités face aux siennes, sachant que
j'avais des bons contres (commencer par les Massacreurs en face des
Horreurs et les Trolls en face de sa cavalerie avec les minos qui
rushent un flanc aurait été une meilleure possibilité). Cependant
mon adversaire maîtrisait très bien son armée et la partie aurait
de toute façon était très difficile.
Partie 3 contre Empire :
Général sur destrier avec Croc
Runique + GB sur destrier dans 12 Chevaliers du Cercle Intérieur,
Niveau 4 + 2 Niveau 1 de la Lumière dans 30 Hallebardiers rattaché
à 2x5 Archers, 2x4 Demi Gryphons, 1 Tank à vapeur, 1 Grand Canon, 1
Canon Feu d'enfer, 1 Ingénieur.
Ca commence très bien pour moi
puisque mes deux Canons détruisent les siens premier tour et ses
Demi Gryphons sur le flanc droit ratent leur charge sur mes
Massacreurs qui les exterminent en retour.
Au centre les corps-à-corps font rage,
il envoie sa seconde unité de Demigryphs dans mes Minotaures +
Throgg et hallebardiers + Chevaliers dans mes Trolls. Sa cav
ultralourde est enflammée mais laisse Throgg a un PV qui arrache les
Demigryphs avec les Minotaures.
Sa cavalerie vainc mes Trolls et les
rattrape. Il gagne du temps en donnant les Hallebardiers à manger
aux Minotaures et vient impacter mon flanc avec sa cav.
Un massacre entre les deux camps
s'ensuit et j'arrive finalement à faire revenir les Massacreurs dans
la partie et démolir sa cavalerie, puis poursuivre ses magiciens qui
se sont fait la malle.
Son Tank à vapeur que j'ai bloqué
jusqu'au dernier tour arrive à aligner mon Seigneur d'un coup de
canon marquant ainsi de précieux points pour le résultat final !
Petite victoire pour moi (11-9)
J'aurai sûrement pu limiter la casse
sur la contrecharge de sa cavalerie dans mes Minotaures engagés dans
les Hallebardiers vers le tour 4 en me reformant en ligne de sorte
qu'il ne puisse taper que mon Champion. Après en avoir discuté ça
aurait sûrement été mieux d'autant plus que sa phase de magie a
été terrifiante sur son tour de charge.
Au niveau du résultat final je finis
premier avec 35 points sur 60 donc un mini-tournoi bien serré et qui
au final clôture la campagne de la Fin des Temps en toute logique :
un Empire démolit par les forces du mal, le chaos en tête, suivit
de près par les légions de morts de vivants et les peaux-vertes
mené par ce gros bourrin de Grimgor.
A la prochaine pour du Kings of War sûrement !
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