mardi 12 avril 2016

KOW : Varangurs (chaos) vs Gobelins 2000 pts

J'ai récemment fait une nouvelle partie de KOW avec un pote qui est en plein test de liste pour l'Inter région. Il a décidé de jouer une armée de Gobelins et pour changer un peu des hommes-boucs, j'ai ressorti mon chaos pour incarner une force Varangur.
Je n'ai pas trop réfléchi à la liste (que j'ai fait à l'arrache juste avant la partie d'ailleurs), j'ai juste sorti des figs qui me plaisent. Voilà donc les armées :

Varangurs :

1 Prince démon volant (Roi sur chimère)
1 Sorcier à pied
1 Hérault monté

Horde de Maraudeurs lourds (Sangs jurés)
Horde de Dragons-Ogres (Chevaucheurs de Longs-crocs)
Horde de Minotaures (Déchus)

Régiment de Guerriers lourds (Fils de Korgaan)
Régiment de Chevaliers lourds (Fils montés)

2 Conclaves maudits

Gobelins :

2 Porte-étendard
2 Chamanes

2 Légions de Lanciers
2 Hordes de Trolls
4 Régiments d'Archers

4 Tromblons
2 Squigs Broyeurs

3 Catapultes




Après avoir posé les décors, on choisit une bonne bataille rangée et on se déploie. Les gobelins jouent sur trois lignes avec les catapultes puis les unités de corps-à-corps à l'arrière (lanciers et trolls) et une première vague d'archers, tromblons et squigs. Je me déploie sur une unique ligne, les unités rapides sur les flancs pour tenter une tenaille avec mon mouvement plus important mais son grand nombre d'unités me gêne et je n'ose pas étendre trop mon front (première erreur).


Je n'ai alors pas vraiment d'autres choix que de tenter une approche assez frontale, ce qui devrait aller car mes unités sont sensées être des brutes au corps-à-corps.


Les gobelins déchaînent leurs éclairs, tromblons, tirs de machines et d'arcs en tout genre sur les premiers tours qui me font extrêmement mal et me forcent à rusher vite (je n'arrive pas à dérouter ses sorciers avec mes conclaves !)


Leur second tour sera pour ainsi dire meurtrier, les trois catapultes arrivant toutes à toucher mes unités avec un bon nombre de dégâts à chaque fois !


J'arrive donc au combat en position peu avantageuse mais arrive à exterminer les unités d'archers sans trop de problèmes (à l'exception des déchus qui se craquent totalement). Cependant, le tour qui suit l'anéantissement des archers sera très favorable aux gobelins en profitant pour lâcher de nombreuses salves de ferrailles et d'éclairs, en plus de m'empêcher de taper le fond de ses lignes en redirigeant avec les tromblons et les sorciers !


Je perds ainsi mon unité de Chevaliers et mes Dragons-Ogres tour 3. Le Prince démon arrivera à survivre un peu plus longtemps et prendre quelques points grâce aux deux tests de moral à double 1 de suite !

J'arrive donc dans les derniers tours au combat avec mes unités d'infanterie qui doivent se farcir la terrible alliance de chaque côté de la table Lanciers + Trolls ! Sans personne pour les soutenir ou prendre les flancs, mes deux unités se font alors exterminer sans prendre aucun points en retour.


Terrible défaite pour mes Varangurs face à une armée gobeline extrêmement efficace !

Beaucoup de choses à améliorer de mon côté, à mon avis l'armée aurait raison de miser sur plus d'unités sacrifiables pour éviter les trop grosses pertes aux tirs. Un full infanterie devrait pouvoir être de sortie car les Sangs-jurés et Fils de Korgaan sont malgré tout très fiables. Pour ce qui est des attaques à distance, j'ai remarqué qu'à KOW, c'est assez tout ou rien : sélectionner quelques sources de dégâts à distance seulement prennent des points pour pas grand chose.


vendredi 1 avril 2016

KOW : Harde contre Rhordia, 2000 pts, Domination

Rapport de bataille Herd contre Rhordia 2000 pts, le 30/03/2016

Hommes-boucs : Minotaures bourrins :

3 Hordes de Minotaures avec Elite/Vicieux/+1 Force
1 Horde de Dragons-Ogres (Ruée Bestiale)

2 Shaggoth (Brutox)

2 Troupes de Chiens (Meute de bêtes)
1 Troupe de Harpies

2 Seigneurs Minotaures avec Brutal/Lame lacération


Détachement de Cavalerie lourde de Rhordia :

3 Régiments de Chevaliers lourds
2 Hordes de Demigryphons

2 Troupes d'archers

3 Canons orgues

1 Seigneur sur gros gryphon céleste
1 Sorcier


Scénario au hasard : domination : il faut avoir le plus de points au milieu de table à la fin de la partie.

On déploie en conséquence du lourd sur le milieu. Mon armée est plus tassée que la sienne car son plus grand nombre de poses lui permet d'étendre sa ligne de bataille.

Jouant une armée sans aucun dégâts à distance contrairement à lui qui aligne une belle triplette de canons orgues (15 tirs touchent sur 5+ à 24ps et Perforant (2) par machine aïe !), je vais devoir aller de l'avant et tenter d'avoir de bonnes contrecharges en sacrifiant mes unités légères en amont. Cette technique difficile à mettre en oeuvre à warhammer du fait des possibles charges irrésistibles aléatoires est ici beaucoup plus efficace car les unités ne peuvent pas faire de charges irrésistibles (sauf au travers de perso indépendant). De plus, j'ai sorti les Meute de bêtes et les Harpies pour une première fois et qui m'ont l'air parfaits dans ce rôle ! Une fois au corps-à-corps je n'aurais plus trop de questions à me poser car mon armée est spécialiste pour la démolition expresse (entre les Minotaures et les Dragons-Ogres qui ne sont pas vraiment là pour tricoter des pulls pour hipsters).

J'avance tout le monde d'un bon tiers de table, hors de portée des cavaleries adverses, prêts à faire passer les écrans devant pour un assaut au troisième tour. Les canons orgues me nettoient un premier Seigneur minotaure et mes Chiens sur la droite se font ébranlés.

Je pousse fort au second tour pour préparer l'assaut au tour d'après grâce aux écrans de Harpies et de Chiens restants. Cependant, il va être dur pour moi de négocier le Général ennemi volant qui vient se placer derrière mon flanc gauche. Les canons orgues tonnent de nouveau et arrachent un Brutox en plus de grignoter quelques autres unités combinés aux archers et aux éclairs du sorcier ennemi: il est temps d'engager les corps-à-corps ces machines sont bien trop violentes !

Une cavalerie lourde et une unité de Demigryphs sont désignés pour nettoyer mes chaffs tandis que le reste anticipe les prochains tours et forment une grosse pince autour de la table.

Mes premiers bouchers entrent au contact : les Dragons-Ogres éradiquent la cavalerie lourde sur le flanc gauche et sortent de la ligne de vue de l'autre cav et du Général volant. Sur la droite les Minotaures font de même sur une seconde cavalerie lourde et se tournent vers le centre, une unité de Demigryphs de nouveau bloquée par mes clébards. Le Brutox se fait une machine.

Le contrecoup de l'empire va me faire mal : sur la gauche double charge de cav + général sur mes minotaures restés un peu en retrait : les blessures sont catastrophiques : seulement 5 blessures mais mon adversaire lance un beau double 6 qui rétablit la balance et fait dérouter les monstres bovins. A l'extrême droite les demigryphs emplafonnent mes minotaures déjà affaiblis et les éradiquent. Mon Brutox et mes Dragons-Ogres sont redirigés par le Sorcier et dix archers.

J'envoie mes Minotaures restants (ceux avec Elite) dans les Demigryphs mais un (double) jet catastrophique de moral les laisse en place, permettant à leurs camarades à droite de me dérouiller mes vachettes de flanc sur la contrecharge. Je me rend compte que j'ai fait une erreur en envoyant mon Seigneur minotaure sur un canon orgue au lieu d'aller démonter le porte-étendard qui a fiabilisé le moral ennemi. Malgré tout j'arriverai à l'envoyer dessus sur le dernier tour mais n'arriverait même pas à l'ébranlé !

Sur la gauche les Dragons-Ogres arracheront une nouvelle cavalerie avant de se faire dérouter par la double charge général volant + demigryphons !

Au final, il ne me reste plus rien sur la table donc une belle victoire de la Ligue de Rhordia !

Pour ce qui est de mes impressions sur ma liste bah c'est super agréable à jouer même si ça peut être amélioré ! A mon avis, peut-être ajouter une autre unité de harpies ou chiens car ils sont vraiment indispensables. Je pourrais aussi revoir les artefacts magiques, remplacer une unité de Minotaure par une seconde de Dragons-Ogres (ils sont franchement violents) ou bien un pack de Lycans (j'aime bien le délire de gros loups garous bouffeurs d'enfants). Ajouter de la vitesse à la liste avec un + 1 en Vitesse aux Minos et peut-être se passer d'un Seigneur minotaure (revenir aux Chamans qui sont motivant ?). Les Brutox sont à garder aussi je pense !

Violence gratuite !