lundi 24 octobre 2016

La Horde de Gross'burnes partie.4

Aujourd'hui, la première partie de ma Division de cavalerie gobeline :

Brigade de Cavalerie d'Assaut Gobeline

Chefs : 2 Persos Gobelins sur Loup : Krok'Fion et Troulku

Les Pikeurs Vite : 15 Pillards sur loups, Lances et Boucliers

Ekrazeur : 1 Char à loups


Gross'burnes ayant fondé son empire sur la trahison de la tribu l'ayant élevé, les Loups ki Pik, il a une relation particulière avec les gobelins cavaliers. En effet, il refusait à ses débuts à intégrer ne serait-ce qu'un chevaucheur dans ses premières armées tant il détestait leur attitude désinvolte et surtout hors de contrôle (il arrive en effet souvent que les pillards se projettent en avant des armées effectuer des raids et une fois servis, s'esquivent des combats pour profiter de leurs vols en toute sérénité, ce qui n'est pas concevable pour Gross'burnes à qui tout doit revenir de droit !)


Cependant, la lenteur de sa première armée constituée entièrement d'infanterie lui a joué des tours lors de certaines batailles qui lui ont ainsi fait perdre de nombreux suivants et prises de guerre (plus important). Après avoir quelque peu ravalé sa haine, il s'est décidé à louer les talents d'une formation de pillards sur loups, les "Pikeurs Vite" dont les techniques de combat s'inspiraient directement des chevaliers d'Equitaine, à savoir de violentes charges frontales en formation de fer de lance. Bien entendu, ces charges n'étaient jamais menées au hasard et les cibles préférées des "Pikeurs Vite" étaient toujours les ennemis les plus faibles. Ils se contentaient seulement d'envoyer des chars à pleine vitesse les uns après les autres dans les formations d'élite pour les ralentir au maximum pendant que le gros des pillards s'acharnait sur les plus faiblards. Gross'burnes trouvait l'idée intéressante et décidait de les embaucher et de leur flanquer deux de ses subalternes Krok'fion et Troulku pour s'assurer de la loyauté de ses nouveaux régiments.


Compos envisagées :

Patron gobelin sur Loup
Lance de cavalerie, Armure lourde, Bouclier renforcé
66 pts

Ce genre de perso clé en main est un véritable must-have dans les armées de gobs. Il va chercher des unités légères, nettoyer un fond de table, rediriger en dernier recours ou encore accompagner une unité moyenne de pillards pour leur apporter un peu de punch. La lance de cavalerie et l'armure lourde là-dessus lui donne une F6 en charge et sauvegarde à 2+ carrément donnée ! La version Seigneur n'est pas en reste non plus et peut faire de belles surprises avec une arme qui cogne un minimum.


5 Pillards sur loups
Lances légères, Boucliers
70 pts

L'unité légère parfaite en base. Deux gros avantages par rapport à de nombreuses autres : mouvement 9 et équipement excellent : F4 en charge et une sauvegarde 4+ qui la place en haute position des unités ultra-légères du jeu. Pour vraiment pas cher. Les arcs courts en plus peuvent être pas mal si on a quelques points en trop.


10 Pillards sur loups
Lances légères, Boucliers, Arcs courts, EMC
160 pts

Pour accueillir un Seigneur monté et faire une unité plus conséquente de pression qui peut vite devenir une plaie si elle commence à se placer sur un flanc. A combiner avec un Char et la magie qui donne des boosts sur les charges de flancs.

Char à loups
60 pts

Toujours une sacrée menace pour un prix dérisoire : F5, impact D6 +1 et Mouvement 9 lui permettent de se caler en combinaison de beaucoup de charges. Un de ses jours, je pense aussi sortir une deathstar de chars gobelins (4 avec deux persos dedans) ça peut faire son petit effet pour 400 pts environ (autant de touches d'impacts F6 à Mouvement 9 moi ça me parle !).

vendredi 21 octobre 2016

La horde de Gross'burnes (partie.3)

Aujourd'hui, présentation du bloc d'archers et de chamanes gobs l'accompagnant :

Chefs : 2 Patrons Gobelins des Cavernes , Armes lourdes
Intellos : 1 Grand Chamane Gobelin

1 Chamane Gobelin des Cavernes

Les Kreveurs d'Yeux : 30 Archers Gobelins des Cavernes


Gross'burnes a toujours eu un faible pour les intellos, qui se savatent allègrement sans répliquer du fait de leur faiblesse physique en premier lieu mais également pour leur capacité de destruction hasardeuse mais terrible.
Lors de ses débuts, le généralissime ne jurait que par le corps-à-corps mais, ayant subit une défaite cuisante à cause d'un manque de dégâts à distance, il se mit en tête de recruter quelques chamanes au sein de ses rangs pour balancer des sorts et ainsi impressionner les ennemis plutôt que de les laisser seulement à l'arrière décrotter sa loge.
Il organisa ainsi un concours de malédiction sur quelques grotlings qu'il attrapa au hasard dans la réserve du camp et sélectionna deux des plus pervers et sournois chamanes qu'il intégra à son armée : Tasslakrot' et Bourlonion. Après une bataille catastrophique, Gross'burnes dût se rendre à l'évidence : il fallait trouver une escorte à ces deux demeurés. En effet, il ne pouvait se contenter de les prendre dans son régiment de Gardekouye pour deux raisons. La première était qu'il voulait sa garde uniquement pour le protéger lui et la seconde que les erreurs chamaniques du duo se transformaient parfois en redoutables explosions qui arrachaient des dizaines de gobelins au sein du régiment. Gross'burnes les corrigeait sévérement lorsque cela arrivait mais n'empêche qu'il craignait pour sa propre vie.



Il se décida donc à leur flanquer une escorte d'archers gobelins des cavernes, à savoir les pires raclures que l'espèce pouvait engendrer : de vraies saloperies indisciplinées trop mauvaises pour tenir une ligne et qui éructaient après chaque salve de tir à l'idée de savoir qu'ils puissent crever les yeux de leurs cibles à défaut de mieux. Sans aucun honneur, ils détalaient toujours les premiers dès que le vent semblait tourner, si bien que Gross'burnes devait sans cesse en recruter de nouveaux avant chaque bataille. Mais c'était un mal nécessaire, les volées de flèches que ces idiots décochaient pouvaient parfois causer des dégâts importants chez leur adversaire (plus psychologique que physique mais il n'empêche que même la mort d'un seul chevalier ennemi s'avérait toujours profitable une fois les corps-à-corps venus).


Compos envisagées :

2 Chamanes de niveau 2
PAM / Anneau rubis de ruine et Parchemin de protection
125 + 120 pts

Deux petits chamanes d'appoint semblent meilleurs qu'un unique niveau 4 pour deux raisons principales : le sort primaire qui est un très bon projectile et qu'il serait dommage de ne pas en profiter (surtout combiné à l'anneau pour bien nettoyer les légers) ; et un peu plus de chance de canaliser sans compter que même en cas de mort d'un des deux il en reste toujours un pour casser les couilles.

2 x 30 Archers Gobelins des Cavernes
EM
2 x 110 pts

La formation que je joue depuis longtemps, avec un Chaman dedans pour les petits formats. Le tir de volée leur permet maintenant de se planquer derrière les packs d'infanterie de close et de rester tranquilles (même s'il faut faire gaffe à garder des lignes de vue pour les chamans !)
A 2500 pts, en jouer deux unités me paraît très bien, avec un chaman dans chaque pour faire deux petites plateformes de dégâts légers à distance pour attendrir la viande avant les càcs. En plus, ils portent des bannières donc que demander de plus (les jouer en Gobelins communs sûrement mais je n'ai pas les figs !). Possibilité de jouer 3 x 20 également pour une bannière de plus mais jamais essayé.

Et pour finir les photos de la totalité de la Division d'Infanterie de l'armée : lanciers + archers et persos à pied :


Vous aurez remarqué qu'il me manque encore pas mal d'archers à monter et peindre pour arriver aux 
2 x 30 mais ça fait parti de mes projets.

La prochaine fois : la cavalerie de choc gobeline !

mardi 18 octobre 2016

La horde de Gross'burnes partie.2

Voilà aujourd'hui la suite de la présentation de l'armée de l'énormissime Gross'burnes le Gras, chef de guerre et monarque gobelin incontesté parmi ses semblables.

Structure de l'armée :

DIVISION D'INFANTERIE GOBELINE

I ère Brigade d'Infanterie Gobeline

Chef suprême : 1 Monarque Gobelin

Subalternes : 1 PGB Gobelin des Cavernes
                           2 Patrons Gobelins des Cavernes

Les Gardekouyes : 50 Lanciers Gobelins des Cavernes

 
II ème Brigade d'Infanterie Gobeline

Chefs : 2 Patrons Gobelins des Cavernes

Intellos : 1 Grand Chamane Gobelin
                         1 Chamane Gobelin des Cavernes

Les Kreveurs d'Yeux : 30 Archers Gobelins des Cavernes


DIVISION DE CAVALERIE GOBELINE

Brigade de Cavalerie d'Assaut Gobeline

Chef : 1 Monarque Gobelin sur Loup, Arme de base et Bouclier

Subalterne : 1 Patron Gobelin sur Loup, Arme de base et Bouclier

Les Zémorroïdeurs : 15 Pillards sur loups, Lances et Boucliers

1 Char à loups Gobelin


Brigade de Cavalerie de Reconnaissance Gobeline

Intello : 1 Chamane Gobelin sur Loup

Les Pèt'couilles : 5 Pillards sur loups, Arcs courts
                            5 Pillards sur araignées, Lances

1 Carriole de Morveux


DIVISION MONSTRUEUSE

I ère Brigade de Choc

Les Kasseurs de Genoux : 9 Trolls

"La Marmule" : 1 Géant

II ème Brigade de Choc

Les Bouffeurs d'Zoms : 20 Gniarks

"Grosier" : 1 Gniark Démolisseur


DIVISION D'ARTILLERIE GOBELINE

2 Ecrabouilleurs
2 Lances-Kamikazes
2 Embrocheurs

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Aujourd'hui donc, présentation du centre de l'armée :

Chef suprême : Monarque Gobelin

Subalternes : PGB Gobelin des Cavernes

2 Patrons Gobelins des Cavernes

Les Gardekouyes : 50 Lanciers Gobelins des Cavernes


Voilà le coeur de l'armée. Le gras Gross'burnes, en tant que général aguerri, s'est entouré d'une horde considérable de lanciers gobelins de la nuit qui le suivent depuis ses débuts. Il a choisi trois des plus gros (et serviles) gobelins des cavernes de sa troupe pour former une escorte de héros. 


Morlékouye est tout désigné pour être le porteur de la grande bannière, celui-ci répétant systématiquement d'une voix désagréable chaque parole de son général et hurlant chacun de ses ordres pour ponctuer.


Les deux autres sbires sont équipés des plus lourdes armes possibles pour trancher en deux les quelques importuns qui auraient le culot de défier le général gobelin. En effet, pour atteindre Gross'burnes, il faut déjà passer au travers du mur de gobelins des cavernes qui l'entoure, puis de ses chefs qui le collent au plus près. Il arrive parfois que Gross'burnes jette un défi à un héros ennemi mais il se sera auparavant bien assuré que celui-ci n'a aucune chance contre lui et sa redoutable hache à deux mains. 


C'est toujours dans cette recherche de victoire facile que le généralissime a forcé quelques uns de ses Gardekouyes à se spécialiser dans des tactiques de combat spéciales (autre que la fuite pas feinte). Les Gardekouyes possèdent en effet quelques intellos qui se chargent de manier les filets et de fou- furieux pour porter les terribles Boulets de guerre en cas d'ennemi trop puissant en face.


Compos envisagées :

Monarque Gobelin des Cavernes "Gross'burnes"
Arracheur de Chairs, Chapardeur de défense, Couronne de Roi
140 pts

Le Neuvième âge a pondu les objets parfaits pour représenter en jeu l'image que j'ai tracé de mon seigneur au cours de ses batailles. Commandement élargi à 18" et a 8 comme les autres seigneurs gobs, un mouvement sournois bien pensé, une grosse hache qui lui donne 4A F6 perfo et un talisman de bluff total pour voler la défense des persos ennemis et s'assurer des défis faciles.


Patron Gobelin des Cavernes "Morlékouye"
PGB (Bannière de courage), Arme lourde
71 pts

Avec les gobs qui peuvent porter la bannière de discipline, Morlékouye se retrouve a porter l'excellent Bannière de courage qui fiabilise encore le commandement. L'arme lourde toujours pour gérer les trops gros trucs qui approcheraient.


Patrons Gobelins des Cavernes "Torch'ku" et "Manjemerd"
Armes lourdes x 2
82 pts

De la Force 6 d'appoint toujours pour fiabiliser le pack au corps-à-corps, qui compte déjà sur un énorme bonus fixe.


50 Gobelins des Cavernes " Les Gardekouyes "
Lances et Boucliers, EMC (Bannière de discipline)
230 pts (+ Filets : 280 pts / + 3 Boulets : 290 pts)

Un énorme pack central qui se joue bien en horde ou en front de 5 pour tenir un càc une éternité. Les lances qui autrefois ne servaient à rien sont devenues très biens et dissuasives. J'aime bien la version de l'unité minimum à 230 pts qui vraiment est très dure à prendre. Les filets pour 1 pt/fig augmentent encore la longévité du pack mais je suis trop souvent tombé sur "1" pour encore avoir envie de les jouer, peut-être que le 9ème âge changera ça. Les Boulets à tester. Formation de 60 à envisager également (seulement 265 pts !).


La prochaine fois : la brigade d'archers et les chamanes gobelins à pied.

lundi 3 octobre 2016

Harde Bestiale - Beast Herds - photos de mon armée au complet

Voilà les photos prises en fin d'été de mon armée Harde Bestiale que j'ai commencé en tant qu'armée Hommes-bêtes il y a environ 3 ans pour changer un peu de mes Guerriers de Nurgle (bon c'est toujours du corps-à-corps mais la stratégie pour aller mettre sur la gueule de l'adversaire n'est pas la même).







 J'ai développé l'armée principalement autour des Minotaures comme vous pouvez le voir sur les rapports de batailles/tournois l'impliquant.





Avec le Neuvième âge, l'armée a pris un boost considérable qui la replace au niveau des autres armées au niveau compétitif et cette nouvelle mouture, qui pousse le corps-à-corps encore plus loin me plaît énormément. L'armée est devenue excellente à jouer et plusieurs thèmes sont envisageables pour le futur, ce qui promet encore de la conversion et de la sculpture (Dominante Minotaurs / Longhorns ou Chars / Thème Razortusk (2 x 9 + 10 Minotaures la violence) ou encore liste axée autour des Monstres (même si c'est un peu moins mon délire ça se teste).




Pour l'instant je développe l'armée autour du thème Minotaures mais dans les temps à venir je vais augmenter principalement ses effectifs en Longhorns (les anciens Bestigors), en Wildhorns (les anciens Gors) et aussi en Razortusk. Ajouter quelques monstres et quelques chars me fera une armée complète avec laquelle je pourrais taper dans toutes les entrées sans me restreindre.