lundi 21 novembre 2016

Rapport de tournoi - Nain Gros Gnon 2016 -

Le tournoi a lieu à 4H30 de Nantes à une vingtaine de minutes de Lyon. Nous sommes logé par un des joueurs du coin qui est sûrement le meilleur hôte que j'ai rencontré ! Merci à Kpcien en premier lieu sans qui nous n'aurions jamais pu participer !

Nous venons à 4 chevaliers de la duchesse, un elfe sylvestre, un mort-vivant, un vermineux et moi-même en hommes-bêtes pour découvrir ce tournoi dont les mérites nous ont été vanté par le pote Cheveux !

Pour commencer, il s'agissait des règles du Neuvième âge (en version 1.1), format 3000 pts, avec scénarios tirés aléatoirement à chaque partie mais au déploiement classique. Parties de 3H30, 68 joueurs donc le plus gros événement auquel j'ai participé.

Je suis venu avec ma Harde bestiale du moment, augmentée de 500 pts pour l'occasion :

Seigneur bestial, Arme lourde, Armure destin, Anneau de feu
Seigneur minotaure, Arme lourde , Endurance 6 Regen Invu 2+ au feu, Gourde de blattes

PGB Minotaure, Arme lourde, 2+/5++ et totems
Niveau 2 Sauvagerie PAM

4x10 Hommes-boucs embusqués paires d'armes et armes de jet, EM
4x1 Chars maraudeurs
2x5 Chiens

2x8 Minotaures (bannière +2 en dissipation et enflammée)
34 Longues-cornes Hallebardes et bannière de discipline
5 Gargouilles

Pack de Minos GB + Pack de Longues cornes au centre toujours de paire pour soutien magique totems et la haine à tous les tours (cd10 relancable). Le pack avec Seigneur mino excentré pour pousser en gérant les redirections avec la gourde + unité légère de nettoyage. Des chars intercalés partout, les boucs embusqués pour foutre le sbeul, chiens et garcouilles pour rediriger.


Partie 1 contre Ogres - scénario prise de bannière :

Il a une liste très solide deux unités de Lochodontes, un Mastau et une énorme de Fracasseurs, niveau 4 des cieux dans 6 Buffles et plein de trucs bien mobiles et violents style 2x2 Yétis, 2 Cannibales, perso sur Lochodonte.


Trop chaud pour moi qui n'ai pas de magie ou de tir lourd pour entamer ces unités. Il joue très bien en plus et ses unités légères sont très largement supérieures au miennes. Il fait mine d'avancer puis recule et recule encore. J'ai pas trop envie qu'on passe notre temps à se blaster donc je force la partie et avance tout le monde on verra bien ce qu'il se passe. Il envoie une unité de Locho dans les minos + GB et me démolit complétement, puis envoie quasiment tout dans mes longues-cornes les extermiannt sans peine. J'ai tout de même la satisfaction de prendre le Mastauroc et le chasseur monté avec le pack du Seigneur mino. 0-20 pour lui. Joueur assez sympa même si un peu tendu. On a bien kiffé quand même.


J'ai oublié l'avant-garde des Yétis : sanction sur le flanc gauche !
On pose les couilles au centre tandis que les Minos de droite se sont fait massacrer !

Avant

Après


Partie 2 contre Hauts-Elfes - scénario prendre le centre :

Général qui connait tous les primaires, gb à pied dans 25 Gardes Pénix, gros pack de lions blancs, lanciers, 2 x 5 légers, 6 Rymas, 6 Heaumes d'argent, aigle, archers en rare, 3 balistes, mage dragon.


Il a une liste équilibrée et je vois tout de suite le mage dragon qui peut me saouler toujours à cause du manque de dégâts à distance lourd et je dois faire attention à sa cavalerie lourde mais aussi aux gardes phénix qui sont vraiment ingérables pour moi de front sans boost considérable.

J'arrive à poutrer les légers notamment avec mes supers hommes-boucs embusqués et leurs armes de jet, il gère tout seul son mage dragon en l'envoyant dans le warp tour 1 sur une cage enflammée qui me fait tomber une grosse douzaine de Longues-cornes. Je temporise avec Minos GB et Longues-cornes une fois arrivé sur le centre (ces derniers gèrent la cav lourde) pendant que je pousse à fond sur le flanc droit avec le pack du Seigneur mino qui déblaie les Lanciers et les Lions blancs mais se heurtent à la résistance des Gardes Phénix juqu'à la fin de la partie. Cela suffit tout de même à me faire gagner la partie 18-2. Joueur très sympa !



Les mino avec Seigneur foncent à droite.

Ils vont pouvoir enfiler tout l'arrière des elfes !



Partie 3 contre Elfes Sinistres - scénario percée :

Une grosse deathstar de furies avec tout dedans, générale niveau 4 sauvagerie, persos exécuteurs violents, assassin etc, héros sur pégase, 2x20 lanciers avec niveau 1 ombre, deux chars balistes F7, cavaliers noirs, Ombres, méduse, autel chaudron, 2 hydres.


Deathstar imprenable pour moi, les hydres je peux les gérer à l'enflammée, mais combo charge avec chaudron ou perso pégase peut-être de trop.

Partie assez figée au départ sur le côté gauche puisque je pousse mais les boosts sur mes unités lui font peur donc il recule au fur et à mesure jusqu'au tour 4 tandis qu'on se blast léger la tronche et que sur le flanc droit la guerre des Méduses, cavaliers noirs, chars, hommes-boucs suit son cours.

Décidant d'ouvrir le jeu car pas envie de passer une partie à jeter des sorts, j'avance vraiment lui permettant des charges mais devant séparer ses forces au risque de laisser une trop grande porte de mon seigneur mino et son escorte enflammée dans ses lignes. Il arrive à envoyer plein de trucs dans mon pack de mino gb car je fuis avec mon pack central pour pas tout prendre. Bien sûr il m'explose mais me donne son chef sur pégase à manger (triste quand même). Sur la refo je décide de laisser tomber le centre car pas le temps de finir et bute les lanciers par plaisir. 10-10 car j'ai le scénario. Adversaire très sympa et pas prise de tête comme moi il est venu jouer en plus on était crevé j'ai fait un peu n'importe quoi au final mais on s'est bien marré ! Mention spéciale aux hommes-boucs qui ont passé la partie dans sa zone de déploiement, et ont pris ses deux chars balistes !

Les charges sont tentantes mais mes packs boostés sont trop dangereux.

A droite c'est la guerre des unités pas chères.

Victimisation de minotaures !
Bizutage de chef sur pégase !

Partie 4 contre Harde bestiale - scénario bannières :

25 Longues cornes avec général et gb totem, 9 Minotaures armes supp, 2 Gortaks, 2 chars, 40 Hommes-boucs, niveau 2 sur char, chiens, cochons, 12 Centaures lances légères, 20 Gors et 10 Pillards embusqués.

Ca sent la violence !
C'est mon flanc.

Je dois faire attention à ce qu'il ne combine pas les Gortaks sur mes Minotaures et j'ai envie de laisser de côté les siens. Le reste devrait passer.

Je gère mieux la redirection que lui donc je peux prendre les menaces une par une avec les Longues cornes à gauche. A leur droite mes Minos+GB font une percée (tapent dans les cochons, puis irrés et massacre dans les 40 hommes-boucs auparavant chargé par un char : deuxième phase de càc qui fait mal) puis impact de ses Bestigors et massacre en règle : il me reste à la fin que ma bannière et ma GB mino a 1PV qui a raté toutes ses sav et toutes ses invus de la partie. Il arrive à me la prendre ! Tout à droite je gère le gortak avec seigneur minotaure et bloque les siens avec Gargouilles tout le reste de la partie : si il les charge, il se prend mon pack de flanc et le statut quo me va bien car entrer dedans de face peut vite tourner au drame vu qu'il tape avant. 20 - 0 pour moi ! Adversaire sympa malgré qu'il était pas dans son assiette.

Guerre de redirecteurs.
Les minos ont troué le centre !

Les longues-cornes gèrent les Centaures puis le Gortak.

Minos vs Longues cornes : le massacre commence !

Les gors tentent la charge mais j'arrive à le faire fuir avec ma bannière en vie qui fait un perfect !

C'est quand tu veux pour charger.

Partie 5 contre Empire - scénario centre :

Liste avec un peu de tout : général sur dragon, seigneur et gb montée dans cercle intérieur, deux autels dont un avec prélat, gros pack de gardes boucliers, lanciers, 4 demipoulettes, deux canons et 2 ingénieurs, arquebusiers, archers, capitaine sur pégase et un niveau 1 qui traîne quelque part.

Il fait un gros coin droit et le dragon m'emmerde jpeux pas le laisser faire n'importe quoi car en combiné avec un de ses trois gros pack il peut m'envoler. Du coup j'excentre encore complétement Seigneur mino et son escorte pour le forcer à s'en occuper et avancer le reste plus sereinement. Y'a un couloir bien étroit mais en forçant ça devrait passer.

Le prix de peinture en coin droit parfait pour la photo de groupe !





Bon il gère bien mes embuscades qui ne peuvent pas se poser derrière et il passe son temps à me shoot et à blaster (il fait en phase de magie : 10, 10, 6 et 12) jusqu'à ce que j'arrive à portée de charge. Il envoit gardes et chevaliers dans les longues cornes, heureusement il rate avec les gardes donc on s'étrille joyeusement la tronche, j'arrive pas à tuer ses persos montés à cause de sa grosse réussite sur les saves. Du coup il me laisse champ libre pour minos + GB qui défoncent son capitaine pégase puis les demigryphs. Les gardes sont plantés au milieu par mes Gargouilles. Mon deuxième pack de mino enfonce à droite mais on doit arrêter tour 4 faute de temps. Un tour 5 lui aurait permis d'envoyer son dragon finir les Longues cornes mais j'aurais embarqué son autel. Il aurait aussi dû donner à manger à mes minotaures+GB pour pas que je revienne faire les fesses à ses gardes pendant que Seigneur mino aurait eu le temps de nettoyer tout le fond de table ou repiquer au centre coincer ses persos restants. Donc difficile de savoir ce qu'il serait advenu de la suite. En l'occurrence je gagne 13-7. Adversaire sympa et pour le coup jouer contre un coin est moins frustrant qu'avant vu le up de la Harde qui permet tout de même de faire peur après avoir pris du blast et des coups de canons dans la gueule.

Le dragon monopolisé par les minos de droite.
Au niveau du tournoi super organisation (manquait ptêt un arbitre supplémentaire), de très belles armées, adversaires très sympas et un bon niveau de jeu.

Résultat final pas trop dégueulasse (17ème) malgré ma taule en partie 1, bien content de mes parties en général même si quelques choses sont à noter au niveau de ma liste :

- Repasser à l'arme lourde sur les Longues cornes : le fait qu'ils soient tenaces à 10 relançable profite bien mieux à la F6 relance pour toucher à tous les tours, qui peut prélever un plus lourd tribu que de la F5 avant de coucher l'unité (clairement j'aurai pû me débarasser facilement de la cavalerie et des persos impériaux sur la dernière avec les armes lourdes) ;

- Le chamane niveau 2 : il est de trop, j'ai déjà les totems et les blasts (incontournables) : jamais assez de dés pour passer un wissan au final et jamais vraiment décisif tellement les totems sont bons tant qu'on a la haine à chaque tour ;

- Les chars par 1 : biens pour taper du très léger mais pas assez violents pour dissuader des trucs un poil plus lourds. A essayer les unités de deux (en combinaison des solos) pour vraiment fiabiliser certains càc trop dépendants des touches d'impact (Yétis, Hurleurs, cav moyennes etc). Le risque de se prendre une dizaine de touches d'impact F5 sur un coup de chatte peut être très dissuasif pour pas mal de choses.

Au niveau tactique, la combinaison du pack GG et GB a été payante la plupart du temps et le fait de rendre indépendant le pack du Seigneur mino est vraiment intéressant même si sur plusieurs parties j'aurai dû plus pousser encore avec celui-ci (contre les Elfes noirs notamment tant que je restais hors de ligne de vue de la deathstar de furies). Les objets de sorts de blast sont obligatoires.

Maintenant reste à tester la V1.2 pour se préparer pour l'inter !

La salle vu de la scène
Harde vs Guerriers ça va cogner
L'armée vermineuse de Cheveux contre de l'elfe
Un joueur bestial avec 2x10 Minotaures et un tas de chars !
Le prix de peinture contre de l'elfe
Cloche/creuset pour les vermines
Les sylvains d'Elistan contre des Rois des tombes

vendredi 18 novembre 2016

Renforts bestiaux pour tournois 9ème âge

Voilà les quelques pièces que j'ai ajouté à mon armée Harde Bestiale pour faire du tournoi et varier les compos, notamment pour le tournoi du Nain Grognon qui débute demain avec la version 1.1 des règles du 9ème âge et un gros format de 3000 pts.

10 Longues cornes pour monter à 34
Un char de plus sur une base de char ogre Mantic miniature

Deux unités de Chiens sauvages (figurines Reaper)
Un seigneur bestial de plus pour pouvoir sortir 2x30 Longues Cornes au cas-où


 Je vais essayer de faire un rapport de tournoi avec photos et tout à l'ancienne car de belles parties sont prévues !

vendredi 11 novembre 2016

Sortie de mon jeu de plateau / wargames GALACTIC MARMULE en décembre

Pas directement de la figurine mais on en est très proche, voilà mon projet de jeu bientôt publié : 

GALACTIC MARMULE

Présentation rapide et déroulement d'une partie :

Galactic Marmule est un jeu de plateau jouable de 2 à 4 joueurs pour des parties d'environ une heure/ une heure trente.
Il s'apparente à un wargame puisque chaque joueur va devoir composer une armée avec différentes Unités (chacune ayant une spécificité) et selon un budget pré-déterminé qui va affronter celle de son adversaire tout en poursuivant différents objectifs classiques des wargames décrits dans les scénarios (contrôles d'objectifs, invasion du terrain, destructions d'ennemis etc).
Tour à tour, les joueurs vont activer leurs Unités unes par unes qui pourront bouger, tirer et se taper sur la tronche selon des valeurs qui leur sont propres (Mouvement, Tir, Corps-à-corps, Défense etc). De plus, l'utilisation de cartes Stratégie et l'apparition d'Unités hostiles agressant les troupes trop proches de leurs territoires vont venir perturber le déroulement des opérations, rendant ainsi chaque partie unique !


Le background :

Si le côté stratégique et tactique est évidemment de mise, il ne se fait pas au détriment du plaisir et du délire, l'univers du jeu étant issu de ma bande dessinée Aliènes, c'est-à-dire complétement con. En effet, le jeu met en scène les affrontements entre la Confédération fromagère (la plus grosse colonie française dans le cosmos inter-sidaïque du futur) et les terribles Pénixiens (des extraterrestres mi-robots mi-enculeurs d'humains) sur des planètes aussi exotiques que Vulvax T-22 ou Crottox IV. Cela sans compter sur l'Ultra Fat Force, les humains obèses de l'espace drogués à l'Ultra-Cola souhaitant répandre la Démograssie dans l'univers à grandes salves d'Agent Orange et enfin la Terreur Menstruelle : des femmes initialement reclues et vouées à la fécondation mutées avec des aliens horribles suivant un instinct de vengeance extrême à l'encontre de la moindre paire de couilles se présentant à elles !

Ne vous étonnez pas de prendre une Pluie de foutre stellaire sur la tronche de votre Gruikon enculeur escorté de Fistodrônes dans leur ascension des Montagnes de Pines pour aller faire du pâté de couille de soldats Roquefort ! A moins que vous ne choisissiez plutôt de passer par les Marais de Colombins infestés de Pinelier et dans lesquels des Gardes-frites de l'Ultra Fat Force sont en proie à un énorme Menstruorex suintant de cyprine toxique !


La modularité :

J'ai souhaité qu'elle soit au centre du système. En effet, la boîte de base comprend de nombreuses troupes pour chaque camp permettant de varier les compositions d'armées, des cartes Stratégie pour soigner ses plans d'opérations, un Plateau de jeu et de nombreux décors modulables, six scénarios avec des déploiements alternatifs et des options tactiques permettant de créer des parties uniques. De plus, un système d'Unité hostiles apparaissant en cours de partie dans les Terrains non-occupés est intégré au jeu pour une immersion totale dans l'univers stupide et impitoyable de Galactic Marmule !



L'état actuel du jeu :

Après deux années passées sur le développement du jeu, de nombreux prototypes et un gros paquet de tests (notamment lors des deux dernières éditions des Utopiales), le jeu est arrivé à une version stable qui tourne bien comme il faut. Produit en totale indépendance pour garder un contrôle total du délire, il sera produit uniquement sur commande et sa sortie est prévue pour début Décembre 2016.

Pour information, voilà ce que contiendra le jeu complet, dont le prix tournera autour de 30/35 euros :

- 1 Livret de règles complet + 6 Scénarios différents (avec un outil de création de scénarios : déploiements alternatifs, options tactiques, parties à quatre et un scénario d'initiation) ;

- 4 armées complètes (avec 8 Unités différentes par armées + les Unités hostiles) : ce qui fait une soixantaine de pions en carton et 36 cartes d'Unités détaillant leur profil et leur background ;

- 24 cartes Stratégie qui vont venir pimenter les parties ;

- 1 plateau de jeu A2 pliable pour faire des parties à deux et à quatre joueurs (deux contre deux ou chacun pour soi) ;

- Une quinzaine de tuiles de Terrains au sol et d'Infranchissables pour créer vous-même vos champs de bataille ;

- 2 dés à six faces et des marqueurs Objectifs et Endommagé pour jouer tous les scénarios ;

- Une feuille de référence pour un rappel rapide des règles essentielles au jeu.

Le tout dans une boîte en carton au format A4 avec l'illustration du jeu dessus pour le rangement. 

La version ancienne en test aux Utopiales 2015

Le jeu actuel (version démo) en test aux Utopiales 2016

Toutes les informations supplémentaires et un formulaire de précommande sont disponibles ci-dessous :



Pour toutes questions ou si vous souhaitez vous inscrire à la mailing list relative au jeu, n'hésitez pas à me contacter via le forum ou par mail : benfcontact@gmail.com

Merci de votre attention !

PS : bientôt la vidéo de présentation des mécanismes et du jeu.