jeudi 23 mars 2017

Campagne Mordheim en Hommes-Bêtes - Présentation bande

Comme précisé dans les articles ultérieurs, nous avons commencé ce mois de mars une petite campagne de Mordheim avec quelques camarades à l'association pour les mois à venir.
Cette petite campagne a pour but de travailler le système de règles et de progressions des bandes dans l'idée de mettre en place une seconde campagne plus complète en Septembre 2017 ou début 2018, avec avancement sur carte, prises et contrôles de quartiers, scénarios spécifiques, bandes de maraudeurs ou de miliciens gérées aléatoirement etc.
Pour l'instant nous sommes 7 joueurs (Maraudeurs du chaos, Répurgateurs, Elfes de Naggaroth, Tiléens, deux Morts-vivants et Hommes-bêtes) et la campagne ne pourra comporter que 10 joueurs au maximum pour éprouver le système. C'est une campagne simple, dans laquelle les scénarios s'enchaînent chaque mois (peut-être bien toutes les deux semaines bientôt), les bandes progressant et une trame scénaristique étant tenue par un pote mi-maître du jeu mi-joueur.

J'avais prévu au départ de la faire avec une bande d'orques et gobelins rassemblée pour l'occasion mais étant déjà sur deux gros projets qui vont me tenir jusqu'au début de l'été (commande de peinture d'un paquet d'hommes-lézards et confection + peinture de mes démons de la colère pour le 9ème âge), je me suis rapatrié sur une bande d'hommes-bêtes, pour laquelle je dispose d'assez de figurines pour n'être pas restreints quant aux choix proposés par le jeu et, bien entendu, pouvoir aligner une bande toute peinte (qui est une condition primordiale dans la campagne).

Je me suis donc jeté sur le supplément "Empire en flammes" qui propose de jouer des Pillards Hommes-bêtes et suis arrivé à l'élaboration de la bande de départ suivante :

Hommes-Bêtes
Les Dévoreurs d'Arglak
12 membres pour 499 Couronnes

Les Dévoreurs au complet
Héros : 5

Chef "Arglak l'Eventreur" avec Hallebarde = 75
Centigor "La Dégueule" avec Haches x 2 = 90
Bestigor "Tranche-Foie", Haches x 2 = 55
Bestigor "Perce-bide", Haches x 2 = 55
Chamane "Mollard Noir" avec Dague, Hache et un Rituel du chaos : Oeil divin = 50

Hommes de main : 7

3 Gors "Les Concasseurs", Dagues, Masses x 3, 38 x 3 = 114
4 Chiens "La Meute", 15 x 4 = 60


J'ai choisi de prendre le maximum de héros car ils sont l'ossature de toute bande qui se respecte et ont franchement des bons profils en HB, donc nécessitent peu d'équipement (CC4 et E4 pour tous et F4 sur les persos combattants). J'ai choisi des haches pour tout le monde, ce qui correspond bien à la brutalité bestiale à l'inverse des épées, plus dures à manier, et ai gratifié mon Chef d'une hallebarde pour correspondre à ma figurine de Seigneur Bestial converti. Mon Chamane a tiré le sort "Oeil Divin" qui permet une fois par partie, de gratifier un des membres d'une amélioration de carac (une carac sur un résultat de 2-5 sur 1d6 ou toute la ligne de carac en cas de 6 !) pour la partie, ce qui peut être violent (un résultat de 1 met hors de combat la figurine mais sans blessure grave à la fin de la partie).

Arglak, La Dégueule et Mollard Noir
Tranche-Foie et Perce-Bide les deux Bestigors
Les cartes des rituels du chaos que j'ai bricolé sur Magic Set Editor
J'ai ensuite essayé de remplir la bande du mieux que je pouvais avec les Couronnes d'or (Co) restantes pour avoir un peu de nombre : j'ai directement pris 4 Chiens, qui ont un coût dérisoire (15 Co) et offrent une bonne avant-garde à la bande (M7 CC4 F4). J'avais ensuite le choix entre Gors ou Ungors, clairement le Gor pour un peu plus cher est plus fiable à mes yeux : CC4 E4 et peut devenir un héros, j'en ai pris trois avec Masse pour avoir deux attaques par tête.

Les Concasseurs et La Meute
Je vous laisse avec le bref descriptif de la bande que j'ai concocté pour l'occasion (obligatoire pour chaque joueur) et à bientôt pour le rapport de la première partie :

Lors des nuits d'horreurs placées sous la lune de Morrslieb, il arrive que certains hommes-bêtes soient placés au dessus de leur pairs par le biais de duels violents ou de décision chamanique. Les nouveaux chefs devant leur rang à leur force brute forment des bandes purement agressives dévastant dans un court temps une petite portion de territoires humains, en ayant soin de causer le maximum de dégâts. Contrairement à ces raids ultra-violents, il arrive, plus rarement il est vrai, qu'une bande soit guidée par un chef plus profondément touché par la corruption du chaos, souvent mis en avant par les chamanes des hardes, dans un but de désolation à plus long terme. Ces leaders sont animés par une aura malsaine et supportés directement par les sorciers qui amènent la bande à produire des effets beaucoup plus néfastes pour la civilisation que de simples raids. Leur noirceur les entraînent vers des actes malfaisants tels que l'empoisonnement de sources d'eau, la dévastation de réserves de nourritures ciblées qui amènent à des famines ou le développement d'épidémies terribles pour les hommes, quant leurs temples ne sont pas directement profanés ou leurs enfants systématiquement exécutés.
Arglak l'Eventreur semble guider une telle bande, directement influencé par le Chamane Mollard Noir qui semble guider la troupe vers Mordheim dans un but prophétique dont même les membres ne saisissent pas la portée. Cela leur importe peu tant qu'ils peuvent assouvir leurs bas instincts sur les nombreux rôdeurs de la ville déchue. Il est clair que tout cela est lié à la forte présence de la Malepierre mais qui pourrait deviner ce qu'Arglak et ses bêtes comptent faire des fragments qu'ils récolteront et quel but profond a été donné au Chamane par les puissances de la ruine à travers la traque qu'ils mènent parmi les murs de la cité des damnés ?

Aucun commentaire: