mercredi 28 juin 2017

Inter-région 9th âge 2017 - rapport du tournoi

Cette année nous nous sommes rendus à l'inter avec deux équipes Pays de la Loire toutes deux composées de membres de notre association des Chevaliers de la Duchesse (Nantes). Fièrement habillés de nos polos (dont j'ai réalisé écusson et dessin dans le dos), nous nous sommes présentés vers Périgueux dans une chaleur torride, prêts à en découdre.
Je faisais partie de l'équipe Pays de la Loire 1 (PDL 1) avec cinq autres potes dont le capitaine et nous avions les armées suivantes :

- Loïc (Capitaine): Guerriers des Dieux Sombres full càc (majorité de troupes montés/chars de luxure avec un gros pack de Guerriers de la peste au milieu) ;
- Cheveux : Marée de Vermines (un Creuset guide, des encenseurs, deux roues) ;
- Julien : Elfes Sylvains (liste équilibrée avec du tir mais aussi un seigneur qui tape et des danseurs) ;
- Paul : Empire (liste bien défensive avec trois pièces d'artillerie, grosse magie et du milicien avec flingues) ;
- Guillaume : Conclaves Vampiriques (Vampire volant avec double Terreur hurlante et double Carrosse) ;
- Moi : Démons full courroux (Buveur de Sang, double Canon, trois gros packs Massacreurs/Cavalerie de Broyeurs).

C'était une première pour moi le tournoi en équipe et franchement c'était énorme, entre les phases de préparation des parties, l'analyse des match-ups puis le stress autour des appariements et enfin le fait de jouer "pour l'équipe", parfois au détriment de sa volonté : vraiment top ! J'ai fait des erreurs de débutants là-dessus d'ailleurs mais à refaire absolument !

L'événement était assez énorme une immense salle pour accueillir quasiment 200 joueurs de toute la France (+ Belgique et Suisse), un max de tables et surtout plein d'armées superbes, avec gros plateaux de présentation etc.

D'ailleurs pour commencer, les photos de nos armées sur plateaux :

Guerriers des Dieux Sombres

Conclaves Vampiriques

Marée de Vermines

Elfes Sylvains

Empire de Sonnstahl

Démons du Courroux

Nous avons pris une bonne moyenne en peinture d'ailleurs (15 de moyenne) grâce notamment à Julien et ses Elfes (19/20) et moi avec un bon 20/20 des familles.

Trêve de discussion, place à la bâche !

Première ronde : Hauts de France 2 - Nains du Chaos

Nous avons bien potassé les listes en amont et en toute logique, j'affronte le capitaine adverse super sympa en Nain du chaos, armée que je connais très peu mais je me suis surtout intéressé aux Kadims Incarnates très joués et ça tombe bien il en a 2x6, sans compter qu'il n'a que du tir léger donc le Buveur de Sang devrait se faire plaisir.


En gros il jouait deux gros magos + GB dans 30 Immortels, 2x30 Hobgobs arcs, 2x6 Kadims, quelques unités légères à côté (gardes avec tir, Tauruks...).

Je peux avancer sans grande crainte à l'exception de pas me prendre double charge de Kadim sur une de mes unités. Il doit faire un choix et se tourne vers mes Crushers + bubus, ce qui permet aux Massacreurs d'enfoncer un pack de gobs tranquillement. Un énorme close s'ensuit au milieu entre Crushers et Kadims, j'arrive à tenir un round permettant alors au Buveur de faire le ménage. Je tiens une charge de flanc d'immortels miraculeuse sur plusieurs rounds de càc ce qui sauve les points et laisse le temps au bubu de coucher ses magos dans les derniers tours.

Victoire 19-1 pour moi.

L'équipe s'en sort bien puisque nous faisons 80 - 40 au score tandis que PDL 2 a déglingué la Normandie 62 - 58, cette première journée commence très bien.


Deuxième ronde : Occitanie 1 - Ogres

J'affronte le capitaine adverse en Ogres avec une liste qui me plaît bien de premier abord car pas de canons. Niveau 4 Pyromancie et GB dans 10 Buffles, deux chasseurs sur Tuskers avec Fireborn et tir de baliste, du gnoblards, 8 Mangeurs d'hommes pistopoison comme d'hab, 6 Craches-plombs et 2x2 Yétis, un Croc. Adversaire encore bien sympa qui partait positif contre mon armée.


Puis après présentation de l'armée, j'apprends que les chasseurs ont des tirs de baliste donc ils vont vraiment être pénibles contre moi puisque ils ont l'invu à 2+ contre mes tirs de canons enflammés.

Je me sers des canons pour protéger mes arrières et flancs de Crushers et les Sanguis bloquent le côté droit. En déployant mon Buveur à gauche je met dans le vent un chasseur et les tirs de Mangeurs d'hommes en début de partie.

La partie se déroule bien, les Sanguinaires sont sacrifiés à droite et tiennent assez longtemps pour permettre à ma gauche de pousser et au Bubu de se loger dans la DS tranquillement. A gauche j'arrive à repousser le chasseur et les Yétis avec un canon (solide les invus !). 5 crushers prennent les gnoblards puis les craches-plombs, les autres prennent chers au tir et esquivent les mangeurs.
Bubu extermine les persos uns par uns (mention spéciale au Chasseur qui me charge de flanc à la rescousse après avoir pété les sanguis et qui se fait one-shot (il lui restait 3pvs) comme les autres persos). A la fin le pack fuit et je le rattrape.

Victoire 19-1 pour moi tandis que le reste de l'équipe score bien aussi nous emportons cette seconde ronde 78 - 42. L'équipe 2 la perdra contre l'équipe Mercenaires 49 - 71



Troisième ronde : Hauts de France 1 - Elfes Sylvains

Nous nous tapons une des plus grosse équipe du tournoi avec des listes bien violentes qui nous emmerdent pas mal. Je me retrouve contre un Elfe Sylvain, liste équilibrée et mobile (faucons, danseurs) mais une grosse unité de Forestiers avec GB dedans m'emmerde bien, surtout que je n'aime pas jouer les sylvains en général.

La partie se résume à "j'avance, il tire et recule" jusqu'à se coller à son bord de table sur les derniers tours, je prends pas mal de points mais lui arrive à faire tomber le buveur avec tout ses tirs. Les faucons se cassent les dents sur les crushers et les canons (ceux-ci n'ont encore une fois aucune cible intéressante). Je perds l'objectif mais ai l'avantage au points. La fatigue et la nécessité de vérifier systématiquement tout ce que l'adversaire fait (sans compter ses dés multicolores sur lesquels on ne voit rien (certains sont presque carrément effacés !)) pour éviter de me faire gruger rendent la partie assez chiante. Ce sera la seule du tournoi.

Défaite 8 - 12 je m'en sors pas trop mal mais le reste de l'équipe prend dans l'ensemble des matchs très difficiles, y'aurait eu moyen de faire mieux à l'appariement sans doute mais clair que les adversaires sont bons. Nous perdons la ronde 40 - 80 tandis que PDL2 remontent et mettent 80-40 à Centre Val-de-Loire.

Contents mais bien crevés, repos et barbecue bien mérité le soir avec tous les potos des Chevaliers dans la maison de campagne d'un des joueurs.


Quatrième ronde : PACA - Guerriers des Dieux Sombres

Nous prenons encore une bonne équipe, j'estime me faire plutôt bien appareiller sur cette ronde, on va voir ce que ça donne. Mon adversaire joue une liste avec 5 chars, quatre unités de chevaliers, quasiment tout de la luxure et un gros bloc de Maraudeurs Courroux/bannière de furie.


J'ai l'avantage avec mes canons et envisage de pousser une fois un ou deux chars de couché. Cependant, à l'exception d'un premier tir qui met 4PV dans un mauler, je rate tout mes tirs. Au bout d'un moment je décide de pousser et fait une grosse erreur de placement avec le Buveur de sang (je n'ai d'ailleurs pas su où l'envoyer rapidement) et mes Gargouilles, il envoie une énorme charge multiple dans mon unité de Crushers à gauche qui s'envole et le Bubu ne voit rien pour contrecharger derrière. A droite les sanguinaires font une percée mais s'éloignent un peu trop de l'objectif.
Je n'arrive pas à le rentabiliser sur la partie (il prendra seulement les barbares sur la fin), lui ne fait pas d'erreur et je perds le scénario.

Défaite 4 - 16. C'est dommage car j'avais moyen de faire mieux. Bonne discussion après la bataille avec un adversaire vraiment sympa qui m'a conseillé de carrément mettre le buveur devant ses lignes dès le début car celui-ci ne craint rien dans son armée (à part triple charge de chars mais les Gargouilles sont là pour ça). Je me suis trop reposé sur les canons qui n'ont rien fait, mauvaise appréciation de ma part.

On perd de nouveau la ronde 40 - 80 et l'équipe 2 fait le même score contre Nouvelle Aquitaine 1.


Cinquième et dernière ronde : LRA 3 - Ogres

Cette fois nous tombons contre une équipe moins bien classée mais avec les plus belles armées et des joueurs très sympas. Je joue contre le capitaine, en Ogres mais avec une liste légèrement différente de la première. Il a un tyran de plus dans sa DS, joue la Thaumaturgie et possède 4 férox à mouvement 9 à la place des craches-plombs et persos chasseurs du joueur Occitan. Toujours 7 Mangeurs qui font chier.

J'avance pas mal surtout une fois qu'un canon fait tomber un férox mais lui recule constamment, il est collé au bord de table à la fin. Il met tout ce qu'il peut dans le bubu, qui perd de nouveau trop de points de vie sur des trucs pourris (un vieux blast qui passe ou encore des flèches de gnoblards...).
Je me retrouve pas mal avec une charge à 13 dans ses mangeurs, la DS et les férox bloqués mais je rate ma charge... Du coup il me prend le bubu au tir. J'arrive tout de même à récupérer quelques points et surtout je score l'objectif.
C'est un 10-10 ou 9-11 je ne sais plus mais ça ne change rien. Adversaire super sympa et agréable, nous emportons la ronde 76 - 44 ce qui nous classe plutôt bien. PDL 2 gagne aussi Grand-Est 3 66-54 donc cette dernière journée finit bien.


A l'annonce des résultats nous sommes plutôt satisfaits nous finissons 10ème sur 32, sachant que les deus équipes nous ayant battu finissent 1ère et 4ème donc un bon tournoi pour nous. PDL 2 n'est pas loin derrière aux points mais perdent pas mal de place à cause de leur peinture pas assez soignée, un seul plateau d'armée : ils finissent 22ème et eux ont carrément moyen de faire mieux.

Bilan très positif sur cet inter, nous avons toujours des choses à améliorer (viser encore plus haut niveau peinture et s'entraîner sur les appariements, bien gérer nos matchs par rapport aux scores attendus).

Ma liste démons ne m'a pas déçu mise à part les canons qui avaient peu de choses à se mettre sous la dent (le nombre de Fireborn incroyable par rapport à ce que nous sortons à l'asso et pas de matchs contre des armées à nombreuses régén pour moi (CV notamment)). Cependant, après le tournoi du week-end dernier de Cholet où j'ai remplacé les canons par des chiens, je me suis rendu compte que ceux-ci sont trop puissants dans certaines parties pour pouvoir s'en passer (et les chiens pas assez bons surtout !).

D'ailleurs le prochain article portera sur un résumé de ce tournoi de Cholet !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Rapport de tournoi très sympa.
Et belle réussite pour un premier inter.