jeudi 29 mars 2018

Rapport de tournoi Bannière de l'ombre 2018

Nous nous sommes rendu avec une bonne dizaine de Chevaliers de la Duchesse nantais au tournoi annuel de la Bannière de l'ombre à Cholet en cette fin mars. Le tournoi a accueilli vingt joueurs et fût très agréable comme d'habitude.

Je suis venu avec une liste Hommes-bêtes composée pour l'occasion à l'inverse totale de ce que je sors d'habitude à savoir une armée composée de multiples menaces pas chères et d'un seul pack de Gor en base, abritant Sorcier et Grande bannière. 
La grosse force de frappe (Seigneur mino E6 + 2 Gortachs) voit ses charges fiabilisées par les Chars à Razor qui peuvent également nettoyer pas mal de trucs ou faire des charges combinées. Les Centaures pour du léger qui cogne un peu et/ou apporter deux scorings de plus si nécessaire et un gros pack central avec GB + Mago qui va tempo/apporter des rangs/prendre les objos ou pousser sur certaines parties. Gargouilles en redirection et deux unités d'embuscade.

Beast Herds Cholet – 4499 pts

Minotaur Warlord, General, PW, Blessed Inscriptions, Aaghor's Affliction, Crown of Horns, Potion of Swiftness – 705
Beast Chieftain, Battle Standard Bearer, GW, Destiny's Call – 250
Soothsayer, Wizard Adept – Shamanism, Lightning Vambraces, Magical Heirloom – 320

32 Wildhorns, PW, SMC, Banner of the Wild Herd – 494
2 x 15 Wildhorns, Ambush, PW, SM, Banner of Discipline – 550

2 x 7 Centaurs, PW – 490
2 x  1 Razortusk Chariot – 480
2 x 5 Gargoyles – 270

2 x 1 Gortach – 940

J'ai pu effectuer un seul test avant le tournoi qui m'a paru positif contre les Elfes sylvains (une armée horrible pour moi d'habitude). En effet, l'Endurance 6 de mes trois grosses forces de frappe a bien tenu les multiples tirs de bonne qualité et la multitude de menaces assez rapides m'ont paru assez efficaces et surtout très agréable à jouer.


Partie 1 : Willouping en Guerriers du chaos
Prince, Seigneur volant, Sorcier Adepte Evocation, 15 et 10 Guerriers, 2x3 Elus montés, 10 Chevaliers, 1 Géant.

Déploiement: dawn assault
Scénario joué: spoils of war


Je temporise les chevaliers à gauche avec Centaures + un Gortach et le Géant et le Prince à droite un peu de la même façon. Mon Seigneur enfonce ses lignes dès le début mais j'arrive pas à tuer son Géant avec mes blasts. Il chatte avec ses Guerriers dans mon Gortach et son Géant chatte comme un porc entre les saves et les attaques du coup je rame un peu trop et mon Seigneur mino met du temps à revenir. Je tente une charge de dos avec 7 Centaures dans les Chevaliers "pour voir" je me fais violer (erreur d'appréciation de ma part). J'ai un 8 relançable à réussir avec les Gors pour tenir ses Elus un tour le temps que le Seigneur mino charge de dos mais je rate et fuis il remporte l'objectif.

7-13 perte de l'objo.


Partie 2 : Kale en Démons de la Luxure
Courtisane Fouet Master Divination, 3 x 16 Sirènes, 3 x 5 Sirènes montées, 3 Chars classique, 2 Autel de la tentation, 1 Char perfo 10.

Déploiement: Refuse flank
Scénario joué: breaktrough


Bon c'est très compliqué j'ai déjà fait la partie et me suis déjà pris un 20 contre cette liste. La Courtisane est inchoppable trop rapide et blast/tire comme une salope par rapport à moi. Je tue tout de même quelques trucs par-ci par-là (plus qu'avec ma liste double blocs de minos déjà). Je fais encore une erreur d'appréciation en envoyant 7 Centaures dans des Sirènes à pied en forêt et me fais de nouveau déboîter.

0-20

Lèche !


Partie 3 : Tiamat en Skavens
Tyran sur litière, GB Bannière d'orage, Master Thaumaturgie, 25 Guerriers, 2x50 Esclaves, 2x10 Footpads, 3 Nuées de rats, 2x4 Hulks avec Lances-Naphtas, 2 Ratata, 2 Roues, 1 Canon.

Déploiement: Encircle
Scénario joué: flags


Il fait un coin bien défensif heureusement il n'a pas de creuset donc je peux pousser comme un goret. Il tombe les Gortachs au tir au début du coup le Seigneur mino est free, défonce des esclaves avec un Char puis se retrouve dans le flanc de son bunker T3. Heureusement il peut le cramer au lance-feu ce qui relance la partie car sinon c'était quasi plié vu que je commençais à prendre les persos importants un par un. J'arrive tout de même à prendre pas mal de trucs il fait des erreurs avec ses roues et mon pack de gors prend pas mal de trucs avant de tomber sur bunker+rats ogres qui me font fuir (mais il prend pas les points). Encore une fois les Centaures ne font rien (ah si une ratata de nettoyer puis irrés dans une machine mais je me fais fumer par les servant...)

Je gagne à l'objo 13-7


Partie 4 : Le Vil1 en Nains
Maître des runes et Thane GB en mode blindé, 1 Enclume, 2 Seigneurs tueurs, 24 Longues barbes armes lourdes, 2x20 Guerriers lances, 20 Brise-fers, 2x8 Rangers arbalètes, 2x5 Tueurs, 10 Mineurs.

Déploiement: Counterthrust
Scénario joué: Secure target


Pas de canon et du tir léger et j'ai un meilleur mouvement si je choisis bien mes càc ça devrait le faire. Je redirige/ralentis son seigneur tueur F8 Blessures multiples toute la partie pendant que je close comme un porc : Gors+char dans 20 Guerriers, Seigneur mino dans 24 Longues-barbes (je les extermine et prend 1 seul PV), les Gortachs dans 5 tueurs seigneur puis dans 20 Guerriers et je tempo les Brisefers avec GG/ GB (il se gêne dans une ruine). A la fin j'envoie Seigneur mino de face et Gortach de flanc dans les brise-fers et je prends le pack. Son enclume résiste très bien à mes Gors ambush qui se font nettoyer par les mineurs. Sur cette partie les Centaures ont été vraiment bons par contre (nettoyage des rangers et redirection par la suite).

19-1 j'ai l'objo on finit T5.

Ma plus belle photo du tournoi !

Partie 5 : Maemon en Guerriers du chaos
Seigneur sur monture démo burné, Master Evocation sur destrier, 2x10 Déchus, 2x10 Chiens, 3 Elus montés, 2x5 Chevaliers, 2 Chars, 2x2 Enfants du chaos, 5 Cavaliers barbares.

Déploiement: Frontline
Scénario joué: Hold the ground


Je suis favorable sur la plupart des càc en un contre un à l'exception des Gors qui peuvent pas prendre les élus sans soutien et son Seigneur qui me viole tout sauf Seigneur et Gortachs qui lui font peur avec le Coup Fatal D3 PV potentiel. Je temporise le flanc gauche et pousse fort à droite avec Seigneur + Gortach + Chars. J'envoie T2 mon mino dans ses Elus+ Seigneur et au défi il se craque au premier round je le tue au deuxième mais meurt avec les attaques d'Elus restants (il reste plus qu'un Elu à 1PV à la fin). J'ai mes 3 scorings sur l'objo quasi toute la partie et les Chevaliers s'embourbent dans les Gors le temps que les Gortachs reviennent et envoient des charges ultra-violentes dans tous les sens. Les Centaures encore une fois pas capables de nettoyer correctement (auto-extermination dans 2 Enfants du chaos).
A la fin comme un connard je jette 5 dés de magie pour blaster son mago et je fais triple 6 pouf warp ça m'apprendra !

16-4 j'ai l'objo.


Je finis 8ème sur 20 ce qui me va très bien en hommes-bites surtout avec un plaisir de jeu sur tout le tournoi.

Points forts : liste très agréable à jouer avec un bon contrôle de la table, des menaces très dures à gérer au close pour beaucoup d'armées (Seigneur mino + 2 Gortachs), pleins d'unités différentes pour plein de situations différentes, un bon mouvement.

Points faibles : les Centaures par 7 trop chers pour leur utilité je les reprend par 5 (leur règle sobre/bourré fait la différence avec plus de Gargouilles je trouve) et j'ai pas été assez violent en magie (l'héréditaire des hommes-bêtes est sûrement le plus pourri de tous les livres d'armées) pour faire la différence sur les situations mitigées : il est clair qu'avec un master balançant des Break the Spirit/Bêtes totémiques en plus à chaque phase, ça peut faire pencher la balance en ma faveur. Un pack de Gors qui tient la route mais qui manque un peu de punch donc le passage du sorcier en master devrait palier à ce défaut + totem sur le pack (les gros ont pas vraiment besoin de boosts pour faire le boulot même si un petit Seigneur mino à Endu 7 est toujours sympa hahaha).

Plus tard les photos des Gortachs de plus près !

Aucun commentaire: